Mon combat contre l’acné

J’ai décidé de vous partager mon histoire contre cette chose qui m’a fait souffert. Je vais aussi vous donner toutes mes astuces, mes conseils. Mais aussi en terme de prévention sur des produits ou des choses à faire ou ne pas faire qui peuvent nuire à votre visage, à votre santé et aggraver votre acné !


Oh l’acné une chose qui m’aura fait souffrir tout le long de ma jeunesse, qui parfois même à 17 ans, me joue encore des tours !

Je vais vous donner des conseils qui bien-sûr sont tirés de mon expérience. Je tiens à vous prévenir, je pense que vous le savez déjà les amis. Mes conseils ne remplaceront jamais l’avis, la consultation d’un dermatologue. Je pense avoir assez souffert depuis la 6e que je peux vous en parler dignement avec fierté et surtout avec droiture. Dans le sens ou j’ai testé tellement de produit dermatologique, de crème pour le visage, de grande marque de cosmétique qui au final non même pas marché ! Que je pense pouvoir être en mesure de vous en parler.

Prenez un p’tit café, un thé les amis, installez vous tranquillement  parce que je vais vous raconter mon histoire de mon combat face à cette ennemie redoutable !

* Le Commencement

Tout a commencé vers le CM2, 6èmes j’étais jeune je n’avais même pas 12 ans ! J’ai commencé à avoir de plus en plus de boutons. Donc on a décidé de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Elle regarde ma peau, me prescrit des antibiotiques, des crèmes. Jusque-là aucun problème !

Deux ans après, je commence à me dire qu’il a un gros problème, sachant que j’allai quand même la voir plusieurs fois par an ! Je ne voyais pas la différence après deux ans de traitement donnés par cette fameuse dermatologue. Les amis, je vous jure, je ne voyais pas de différence et pourtant elle m’en a prescrit des antibiotiques, c’était même pire !

* Le déclic

Un jour je mange chez ma tata et on en vient à parler de ça. Et mon cousin dit qu’il a tel traitement etc. Il est en train de me dire que la dermatologue, sa dermatologue qui était aussi la mienne. Lui a donné le même traitement à faire que moi alors qu’on n’en a pas du tout le même type de peau ! Une énorme erreur parce que nos visages n’était pas du tout dans le même état ! On a donc changé de dermatologue et là je peux vous dire que ça à tout changer. Mais attendez je sais pas si vous réalisez mais ça veut dire que pendant deux ans je mettais des produit s, des crèmes, je prenais des antibiotiques qui n’étais peut-être même pas fait pour ma peau et cela pendant 2 ans ce qui peut expliquer que mon visage c’est plus dégrader que de se soigner

* Le combat ne fais que commencer

Arrivé chez ma nouvelle dermatologue, elle m’a examiné la peau et était juste, mais écœuré de la manière dont l’autre dermatologue traité ma peau, pire quand je lui ai dit les produits qu’elle me prescrivait ! La dame est tombée de quatre étages ! Je suis donc parti sur des antibiotiques bien sûr adaptée à ma peau. J’étais au collège et au fur et à mesure des années même si on apercevait une nette amélioration de mon acné. J’avais moins de boutons même beaucoup moins, mais à la place de ça (pardon si ça peut écœuré). Moi j’appelais ça des Montgolfières c’était des boutons énormes qui me prenait tout le visage, me défiguraient le visage, j’étais gonflé de partout. Une vraie souffrance, j’avais encore du mal à assumer tout ça.

Je n’avais même pas 14 ans donc imaginée un peu le regard des autres, la critique, je me sentais mal. J’ai évolué avec le temps, en réfléchissant je me dis les gens étaient méchants et manquait de cœur quand même. Heureusement que j’étais soutenu et que mon mental commencé déjà a se forger. Entre ça et le faite que je dois gay au collège ça fait double couche de moquerie, d’insulte, à supporter à affronter

* Le passage tant redouté

Les années passent mon visage guéris puis j’arrive au lycée en Seconde. Je ne sais pas a tout qui ressort et tout revient.. La dermatologue m’a dit  » Tu sais qu’on n’a presque fait le tour des antibiotiques. Je te propose une chose, vu l’état de ton acné, je préfère te le demander. Donc on a deux solutions. » Soit je continuai avec les antibiotiques, ça me guérissait mes boutons, mais ça ne tuait pas mon acné qui était sous la peau (endormi en gros). Un peu un effet fontain, ça me rendait la peau parfaite pendant un certain temps, mais une fois parti à toutes les imperfections qui revenaient à la surface. Ou je prenais ROACCUTANE et j’étais sûr de ne plus avoir de bouton. Fini les antibiotiques, les crèmes à mettre tous les soirs et tous les matins. Juste une pilule contre l’acné à prendre le matin. Bien sûr me nettoyer le visage (matins&soirs)

* Ma décision

J’ai pris la décision après réflexion. J’ai eu un délai d’une à deux semaines pour réfléchir si je voulais le faire ou pas. Car prendre ROACCUTANE était une décision importante à tel point que j’ai dû signer un papier officiel pour dire que je le faisais. Mais juste revenons un peu en arrière dans l’histoire, vers les années 85, 90. ROACCUTANE était nouveau et c’était la tendance du moment si je peux dire. Il était connu pour tuer tous les boutons etc. Sauf que les médecins ne connaissant pas vraiment ce produit l’ont prescrit à des personnes qui n’en avait pas forcément besoin.

C’était la solution la plus rapide est la plus efficace. ENORME ERREUR ! Les médecins ont négligé ce médicament, car il est nécessaire de faire des prises de sang tout les deux mois, de respecter une certaine dose en fonction du poids de la personne. Ça marche par dosette, regardez moi j’ai commencé avec 10mg puis j’ai fini avec 70mg. Or avait des médecins qui donnaient 100mg directement à des personnes sans se soucier de leurs poids, ce qui est nécessaire pour éviter de graves problèmes

* Effet secondaire..

Il suffit sur Internet de taper  ROACCUTANE, on remarque vite, on est même écœuré des photos, des images qu’il peut avoir à se sujet. Ce qui m’exaspère c’est que ce soit que des images avec des vécus de personnes qui ont eu ce médicament mais pas dans les règles. Ce qui fait que leurs visages, leurs corps à très mal réagit ce qui peut expliquer les visages, déformé, gonflé. Je peux donc tout à fait comprendre les personnes qui sont réticentes à l’utiliser quand on voit tout ça. Mais encore une fois il ne faut jamais se fier à tous ce qu’on voit et lis sur Internet ! Donc déjà faut savoir que le médicament se nomme plus ROACCUTANE mais CURACNE

Donc concernant les effets secondaires qu’il peut avoir, il en a et pas qu’un peu. D’ou l’importance de faire des prises de sang pour voir si le corps réagit correctement de l’intérieur et de l’extérieur. Si je parle pour moi j’ai eu les lèvres gercées, extrêmement gercées à un point qui m’arrivai qu’elle saigne. Mais quand je dis saigne c’est pas une peu, c’était parfois vraiment en sang mes lèvres était toute rouge à éclater en plus avec le froid ça n’aidai pas du tout ! Et petite anecdote c’est de la qu’est née ma manie, mon attention apporté à mes lèvres. Maintenant je prends soin de mes lèvres comme jamais (rire). Je met du sérum, met du labello hydratant..

Dans les premiers semaines j’ai eu le visage sec, avec le froid c’était horrible. Elle m’a demandé ce que j’utilisais pour me nettoyer le visage, j’ai dit du savon de lait d’ânesse. Elle m’a dit que ce produit je devais l’arrêter. J’ai une peau mixte à grasse et le lait d’ânesse m’asséchè la peau plus qu’autre chose, ça poussé ma peau à faire cette effet de peau sèche, car elle se sentait agressé. Mais quand elle m’a dit de changer de nettoyant pour le visage, je me suis dit mais ça fait juste 4 ans que j’utilise le même..BREF..elle me passe un nettoyant gratuit en échantillon, pour que je l’essaye et depuis je n’ai pas changé. C’est le meilleur en terme de nettoyant pour l’acné que j’ai pu utilisé jusqu’à maintenant. J’ai vu une amélioration mais juste énorme entre ça et les gélules, pilules appelé ça comme vous voulais (rire) de ROACCUTANE croyez moi que la il à tout qui est sorti

Après il y’en a un d’effet secondaire qui est très connu, c’est que ce médicament peut avoir des effets sur votre façon d’agir dans le sens que vous pouvez paraître plus agressif dans votre façon de parler. Ou pour certains peuvent ressentir un sentiment de dépression de mal-être. En me^me temps quand on voit les regards des gens, je peux comprendre que cela emmène à ce sentiment. Mais cela n’est pas forcément du aux regards des gens ! On peut très bien les supporter mais avoir quand même un sentiment de dépression dans ce cas-là, il faut en parler à sa dermatologue et ne pas attendre. De ne pas se retrouver dans le suicide comme ce fameux article qui m’a pardon mais fais rire ce qui prouve encore que les médecins ne connaissaient pas assez ce médicament.

Une nette amélioration

Bon je vais pas vous mentir ça n’a pas été facile je ne pouvais pas m’exposer au soleil sachant que j’ai du arrêter le traitement car je mettais blessé à l’os iliaque et j’ai eu 4 mois de repos. J’ai donc du arrêter le traitements car CURACNE alias ROACCUTANE ralentirai les cicatrisation. Je les donc repris les mois après.

* De superbes résultats

Je pense que j’aurai dû passer à Roaccutane plus tôt, mais il faut dire que ce médicament reste vraiment la dernière proposition, la dernière solution qu’essaye de donner les dermatologues. Avant il essaye de soigner l’acné avec tout les antibiotiques possible, mais si au bout d’un certain temps ça ne marche pas vraiment comme moi. Il me propose CURACNE.

* Un sentiment de rejet

Je ne sais comment le dire mais on me regardé dans la rue, on rigolé de moi. A chaque fois que je parlais à quelqu’un il, elle ne me regarde pas dans les yeux mais sur les gros boutons d’acné que j’avais sur le visage c’était troublant je me sentais pas à l’aise. Je me disais mais j’aurais jamais de copain avec ça, sur la tête, je resterai seul toute ma vie ! Je vivais un enfer. Et on c’est tous que la période collège, lycée, c’est le moment ou l’adolescent se cherche, cherche à plaire, à se faire beau, à s’apprêter.

◇ Ce que je retiens de cette histoire ◇

Assez compliqué à dire, mais avoir eu de l’acné et avoir été obligé d’affronter le regard des gens, m’a rendu plus fort et a fait partie de ce déroulement de ma confiance, que j’ai acquises avec les années. Ça n’a pas été simple je vous l’accorde à tel point que défois je n’arrivais même pas à rigoler tellement mon acné me faisait mal, tellement c’était gonflé. Je faisais même peur aux personnes ! Ou dans mon entourage, à chaque fois on me disait il te fais pas mal le bouton là, tu as pas mal au visage. BAH SI JE SAIS MAIS ARRÊTE STP ! ROACCUTANE m’a entre autre sauvé et aujourd’hui même si j’ai encore deux ou trois boutons cela a détruit mon énorme acné qui était sous peau !

A refaire je ferai exactement la même chose

◇ Mes conseils ◇

  • Sache écouter votre peau quand elle réagit mal, qu’elle devient sèche, qu’elle est trop grasse ou quoi que ce soit. C’est qu’il est possible qu’il faut revoir un produit qu’on utilise dans routine sa routine qui ne convient pas.
  • Faites attention à votre peau et soyez attentif aux produit de beauté, aux cosmétique que vous prenez pour votre peau.
  • Prenez vraiment conscience de l’importance d’une bonne routine de soin pour le visage elle a un impact direct sur votre peau, sur votre santé.
  • Si vous hésitez à prendre ROACCUTANE mais que votre dermatologue vous la conseillé ne dites pas non, maintenant les dermatologues contrôle tout étapes et par étapes notamment grâce aux prise de sang on a un réel suivi médicale !
  • Je vous déconseille de prendre CURACNE (roacutanne) lors de la saison d’été c’est la pire des idées. Après si vous pouvez toujours le faire mais alors vous serez enfermé pendant tout l’été ! Et éviter de vous exposer au soleil !
  • Roaccutane risque de vous laissez des traces, par exemple moi j’ai encore quelque boutons mais rien de grave comparé à ce que j’avais auparavant. Maintenant c’est plus parce que j’ai mangé une tartine de Nutella, ou trop de saucisson qu’autre choses (rire). Non je veux parler de cicatrices, pour sa j’utilise depuis peu un sérum à l’escargot. Pour réduire et guérir mes cicatrices, les atténuer quand je suis au soleil ça me pique, c’est horrible, donc je vous conseil des la fin de votre traitement Roaccutane de bien hydrater votre peau et d’hydrater vos cicatrices, vos marque d’acné restante !

Je voulais vous partager mon histoire, je vous avoue que cette article n’a pas était facile à faire. Mais après tout c’est la vie, et c’est grâce à ça que je suis devenue qui je suis aujourd’hui. Une personne confiante qui crois en elle , en ces objectifs et qui est rempli de motivation et de détermination . Mais surtout qui s’en fout et qui à appris avec le temps qu’il faut vivre pour sois, pas pour les autres !


En savoir plus sur TimCo's

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par TimCo's

Hello je m'appelle Thomas, j'ai 22 ans et je vis dans le Sud de la France. Je partage avec vous ma passion pour la mode&beauté ainsi que mon quotidien. Mon blog ma permis de m'affirmer et de me rendre plus fort ! Je compte continuer dans cette lancée j'espère que mes articles vous plairont !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur TimCo's

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture