Hello les amis j’espère que vous allez tous bien, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvelle article ! Ou j’avais envie de partager avec vous mon expérience en tant que « stagiaire » dans une entreprise de prêt-à-porter.
Comme vous avez pu le lire, j’ai travaillé dans une boutique de prêt-à-porter, du moins j’y ai contribué de ma personne, de mon temps ! Cela, dans le cadre du projet de mercatique qu’on se doit de réaliser lorsqu’on est en Terminale Stmg. Ce n’est pas vraiment un stage mais sa y ressemble, c’est un peu comme un stage où on doit répondre aux besoins d’une entreprise. Après de nombreux refus, j’ai enfin pu trouver la perle rare, un magasin de prêt-à-porter féminin !
Si vous me suivez un peu sur mon blog ou sur les réseaux sociaux vous devez savoir que je suis adepte de la mode et que je veux en faire mon métier, du moins dans le secteur de la communication.
Mon fameux projet mercatique
Dans ce projet j’avais comme mission, de m’occuper de la communication de l’entreprise. Pour cela j’ai utilisé de nombreuses méthodes. Bien sûr la première chose à faire et d’établir un plan de communication, mais avant cela il faut savoir ce que l’entreprise recherche réellement. Ça serai dommage de se lancer dans un plan de communication et de ne pas répondre réellement à la demande. En ce qui me concerne j’ai fait un peu le tour des médias possibles sauf un ou deux. D’abord, j’ai fait la conception de flyer, sans oublier tout ce qui va avec donc copie stratégie etc. Mais avant ça j’ai dû faire un peu, aller je vais être sincère beaucoup😂😅d’administratif, de papier à faire qui sont essentiellement important et qui sont la base de mon projet de mercatique. À savoir remplir la fiche signalétique de l’entreprise, ensuite réaliser le FFMO (forces, faiblesses, opportunité et menaces) de l’entreprise, le questionnaire de dirigeant. Pour le coût la j’ai vraiment testé mon orthographe et je me suis rendu compte même si j’ai fait quelques progrès entre-temps de ma faiblesse en orthographe et de mon point faible.
Un projet bac qui ma enrichi
Ce stage m’a énormément appris de choses. En terme de relation client, comment s’adresser à la clientèle, la communication (conseils..). On n’y pense pas, mais les stages sont tellement enrichissant et nous permettent de nous rendre compte de la réalité des choses. De la réalité du métier, des avantages et inconvénient que le métier en question peut apporter. J’ai investi dans des formations sur la communication, achète deux bouquins sur la communication, pour avoir un plus en terme de résultat. Mais aussi pour gagner en expertise en appliquant les conseils, les méthodes de grand professionnel dans le monde de la communication ! Je ne serai pas comment le dire, mais ce projet ma permis de me mettre face à des problèmes de la vie quotidienne.
La mode tout à mon avantage

Vous savez que je suis un adepte de la mode. Toujours à la première heure de grands défilés pour voir les dernières nouveautés (en direct..). Lire les nouveautés de grandes maisons de luxe ou de nouveaux stylistes qui essaye de s’imposer et de rentrer dans le game par leurs créativités, et leurs sens de la nouveauté toujours plus extravagante et originale !
Faire un stage dans cette boutique de prêt-à-porter pouvait être que bénéfique pour moi étant dans mon élément, j’étais à fond. Je m’y suis mis comme jamais. Je travaillai des week-ends entier, travaille tellement par plaisir que j’en oubliai même l’heure. Travaillant défois jusqu’a 22h30 voir minuit !
Le négatif..
Il a bien sûr eu quelques problèmes, dans un projet rien n’est parfait. Des problèmes que je ne préfère pas évoquer car ça n’en vaut pas la peine mais tout n’a pas été rose !J’ai était rejeté par les autres personnes ne ma classe croyant que mon but était de détruire les groupes de projet de classe, et que je pensé qu’à ma petite personne. Personne n’a voulu de moi, chacun avaient ces raisons..et j’ai bien comprit la leçon ! Finalement je ne leurs en veux pas du tout, je suis même content car finalement je me suis challenge. J’ai pu participer à des formations sur la communication&marketing digital, à des séminaires et rencontrer des personnes inspirante qui mon donné des conseils et mon encouragé dans mon travail ! Beaucoup mon félicité de mon travail que j’avais pu faire et de mon parcours en terme d’enrichissement personnel et de ma curiosité, impressionné de ma grande motivation et de mon état d’esprit pour un jeune de seulement 17 ans. Je pense si je devais revenir en arrière, j’aurai fais exactement les mêmes choix !
Une plongée dans un style chic
Cette boutique de prêt-à-porter qui se nomme « Le Comptoir des Demoiselles » est une boutique de prêt-à-porter pour femmes, ou chaque semaine il a des nouvelles collections qui arrivent. Ce qui laisse beaucoup de nouveauté et surtout peu de chance que plein de femmes et les mêmes vêtements que toi. Ça c’est cool non (rire). Le style du magasin est basé sur un style vestimentaire chic et élégant ! Ils font aussi de la maroquinerie, des bijoux, et autres accessoires !
BILAN !
Ce que je retiens de ce projet c’est qu’il m’a permis de bien confirmer mon souhait de travailler dans l’univers de la mode ou en tout cas d’encore de renforcer ma passion pour ce monde. D’un point de vue personnel à se méfier des apparences et à renforcer ma confiance en moi. Je me suis rendu compte que la communication est une de mes forces dans l’univers du travail. Que ma personnalité, mon originalité avec ce sens de créativité fait toute la différence avec la concurrence. J’ai rencontré de nombreuses personnes dans le monde professionnel, un moment important car j’ai commencé à créer mon réseaux de professionnels (désigner, graphistes, journalistes, photographe, influenceur..) et surtout FIONA MARS (directrice du magasin en question), celle qui m’a permis de réaliser mon projet de mercatique, mon projet de bac. Elle m’a écouté et à accepter de travailler avec moi, elle a eu confiance en moi. Ça je ne pourrai jamais assez la remercier, j’ai été tellement refoulé par pleins de boutiques de mode, qui me trouvé trop jeunes, pas assez bien.. Et c’est une chose que je garderai en mémoire apprendre à faire plus confiance aux jeunes. Plus tard si j’ai une entreprise de prendre le temps de discuter, d’échanger et pas juste regarder dans les yeux ces jeunes lycéens et leur dire non.
En savoir plus sur TimCo's
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.








