LDULF: Molière ma maudit #2

Hey on se retrouve pour un nouveau post ! Soit la suite de mon aventure de jeune lycéen français(rire). Petit « Flashback » pour vous rafraîchir la mémoire dans l’épisode précédent je vous avez parlé d’une chose . Que j’allais passé mon oral de bac (français) et je n’avais pas révisé. Que je m’y suis pris au dernier moment.. Clique ici, si tu veux en savoir plus (personnellement j’irai voir avant de lire ce post). Je vais donc vous expliquer comment c’est passé cette journée. La poisse jusqu’au bout..

On va être clair si vous avez pas le temps , que vous êtes pressé. Je sais pas que vous êtes en retard au travail.. J’ai raté mon oral de bac ! Voila c’est dit vous pouvez quitter la page(rire). Au moins pas besoin de tourner autour du pot. Maintenant si vous restez, vous avez bien raison (rire)

Alors comment dire que je n’ai pas eu de chance vous savez pourquoi ?! Parce que je suis passé sur le seule texte que je ne connaissais pas. Sur dix texte bac qu’on a travaillait en cours depuis le début de l’année en Français pour l’oral, je suis passé sur le seul texte que je n’avais pas révisé. Soit Dom Juan de Molière (La scène de l’hypocrisie). Par ailleurs j’étais content de passer parmi les premiers, au moins je me suis dit sa est je suis passé, je suis tranquille (rire). Malgré que j’ai raté, fin techniquement je sais pas encore puisque je nai pas encore eu ma note mais entre nous , je sais que je ne m’attend pas à un 12 ou à 15 sur 20(rire). J’aurai aimé passer sur la poésie comme « Le Mal » de Arthur Rimbaud ou encore « Souvenir de la nuit du 4 » de Victor Hugo. Non je suis tomber sur le théatre, super !

Vous auriez du voir ma tête quand la prof « jury » a ouvert la porte de la salle de classe et ma donné ma feuille avec mon sujet Bac. Elle ma dit en chuchotant parce qu’on est deux à passer. « Tu va travailler sur Dom Juan , scène 6 acte.. » la je me suis décomposée en deux mais j’ai gardé le sourire. J’allais pas pleurer non plus (rire). Je suis allé me mettre au fond de la salle , j’ai sorti mes affaires et j’ai commencé à travailler. Du moins à faire ce que je pouvais. J’ai commencé par présenter l’auteur, la pièce (à peu près). Pendant que l’autre élève de ma classe qui passer avant moi attaqué son entretien d’oral.

Puis après 30 min de préparation viens mon tour de passer à oral. Je peux dire que grâce aux questions j’ai pu sauver mon épreuve(gagner le plus de point). Elle ma posé des questions comme  » qu’est-ce que le drame Romantique » ou encore   » Quel est la différence entre le théâtre Classique et
Baroque ».
Après a eu des questions sur le texte que j’ai pas réviser. C’est logique Dom Juan que je ne savais pas du tout répondre. Ma problématique était « Montrer que Dom Juan joue un double jeu ». En sois la question n’était pas si dure et sincèrement si j’avais appris mon cours sur ce texte, je pense que j’aurai réussi !

Ce que je retiens de cette épreuve blanc. Et qu’elle ma appris quelque chose (leçon de vie). Est qu’il ne faut jamais je dis bien JAMAIS faire d’impasse sur des textes ou des documents quand on a un examen. Parce que avec la chance que vous avez, vous pouvez tomber sur le seule texte que vous ne connaissez pas. Et prendre de l’avance dans les révision,  ne pas attendre la dernière semaine ou le week-end avant l’épreuve pour réviser.


En savoir plus sur TimCo's

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par TimCo's

Hello je m'appelle Thomas, j'ai 22 ans et je vis dans le Sud de la France. Je partage avec vous ma passion pour la mode&beauté ainsi que mon quotidien. Mon blog ma permis de m'affirmer et de me rendre plus fort ! Je compte continuer dans cette lancée j'espère que mes articles vous plairont !

Un avis sur « LDULF: Molière ma maudit #2 »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur TimCo's

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture